Skip to content

1 journée en famille à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries

Hello les amis! On a bien besoin de rêver un peu à nos futures vacances en ce moment, pas vrai? Maintenant que la vie reprend doucement son cours, beaucoup d’entre nous recommence à programmer des voyages à l’étranger, en espérant pouvoir profiter enfin de ce que notre belle planète a à nous offrir. Alors je me suis dit que c’était le moment de vous partager notre dernier périple en famille, à Tenerife aux Canaries. En espérant que cela vous inspire et vous donne envie d’aller bientôt visiter cette jolie île!

Pour ce 1er article de notre voyage, je vous emmène à Santa Cruz de Tenerife, la capitale. Nous y avons passé 1 journée, ce qui était un peu court. Mais cela nous a donné une bonne idée de la beauté de cette ville.

Mes chéris sur la Plaza de España <3

Nous avons commencé la matinée par un tour au marché Nuestra Senora de Africa.

Celui-ci rassemble un grand nombre de commerçants et d’artisans, et il y règne une ambiance très conviviale. Le bâtiment, avec son style néocolonial, ses patios, sa tour centrale, et ses étales colorées, est vraiment super mignon. On y trouve bien sûr de quoi manger (fruits et légumes, spécialités, locales, etc…), mais aussi tout un tas d’articles divers et variés, tels que des bijoux, des chapeaux, etc… Un bon endroit pour faire ses achats de souvenirs. Personnellement, nous n’y avons pas fait de shopping, mais nous avons testé un délicieux jus de citron-gingembre-fraise d’un marchant ambulant fort sympathique.

La magnifique entrée du marché Nuestra Senora de Africa, à Santa Cruz de Tenerife
Les vendeurs de fleurs du marché Nuestra Senora de Africa, à Santa Cruz de Tenerife
Les jolies arcades du marché Nuestra Senora de Africa, à Santa Cruz de Tenerife
Le marché Nuestra Senora de Africa, et sa tour centrale, à Santa Cruz de Tenerife

Nous avons continué notre visite vers le Teatro Guimerà, le plus ancien théâtre des îles Canaries.

Nous avons pu admirer sa belle façade et sa sculpture du visage d’une femme.

Teatro Guimerà, à Santa Cruz de Tenerife

Puis nous avons poursuivi jusqu’à la Calle de Castillo, une des plus grande rue artère commerçante de la ville.

Nous y étions un dimanche, la majorité des boutiques était donc fermée. Mais c’est une belle rue où flâner, ne serait-ce que pour admirer l’architecture des bâtiments tout du long.

Belle demeure dans la Calle de Castillo, à Santa Cruz de Tenerife

Nous avons ensuite fait un stop au parc situé juste devant le Museo Municipal de Bellas Artes (musée municipal des Beaux-Arts).

Nous avons profité de la fraicheur de ce joli parc, avant d’aller admirer juste à côté le magnifique bâtiment Circulo de Amistad XII de Enero (le Cercle des Amis). Il y a un restaurant sublime au rez-de-chaussée, n’hésitez pas à y entrer pour contempler sa déco (et apparemment on y mange très bien aussi!).

Circulo de Amistad XII de Enero, à Santa Cruz de Tenerife

Puis direction : l’Iglesia de San Francisco De Asis, pour atterrir ensuite sur la célèbre Plaza de España.

Cette immense place est la plus grande des îles Canaries. Nous n’avons pas manqué de faire un selfie devant ses grandes lettres « SANTA CRUZ » 😉

2 petites têtes se cachent sur cette photo, saurez-vous les trouver?! 😉

Sur cette place se trouve le Castillo de Sao Cristobald, et nous aurions bien aimé visiter les vestiges de ce château. Malheureusement il était fermé le jour de notre passage. Nous avons donc poursuivi notre vadrouille le long de la côte, pour admirer le port de la ville.

Notre ballade nous a mené jusqu’au magnifique et célèbre Auditorium de Santa Cruz.

C’est l’un des symboles de la ville, et son architecture n’est pas sans rappeler le théâtre de Sydney, en Australie.

Vue sur l’Auditorium de Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries

Juste à côté se trouve le petit Castello de San Juan Bautista, une ancienne forteresse militaire.

Nous aurions souhaité profiter des belles piscines du Parque Maritimo Cesar Manrique à quelques pas de là, mais là encore, elles étaient fermées à cause du Covid. Nous sommes donc rentrés à l’hôtel, et faire la sieste au petit.

En fin d’après-midi, nous sommes revenus dans ce quartier visiter le Palmetum, ce grand parc qui regroupe des tas de variétés de palmiers.

C’est un grand parc où flâner, et il y a de beaux points de vue en hauteur sur la ville. Nous n’avons pas pu admirer beaucoup de plantes en fleur, la saison ne devait pas s’y prêter (en mars). Honnêtement, je n’ai pas trouvé qu’il y ait grand chose à voir, c’était assez quelconque à mes yeux. Pour 6€ l’entrée, je n’ai pas trouvé que cela valait vraiment le coup. Mais bon, le petit était content de s’y promener, alors disons qu’on n’a pas perdu notre temps non plus.

Le jardin Palmetum, à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries
Palmetum, à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries

Pour finir la journée, nous sommes allés prendre l’apéro au Ruta Grill juste à la sortie du Palmetum, un grand resto qui offre une superbe vue sur l’auditorium et les piscines du Parque Maritimo. La déco a l’intérieur était très chouette, ce n’était vraiment pas cher (moins de 7€ pour 3 boissons), et le service était sympa. Il est également possible d’y manger.

Le Ruta Grill à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries
Une déco originale! Ruta Grill à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries
Mur d’entrée du Ruta Grill à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries

Location de notre voiture : agence Cicar

Pour info, nous avons loué une voiture par le biais de l’agence Cicar pour parcourir l’île, et nous avons été satisfait de cette agence. La voiture n’était pas impeccable, elle avait clairement déjà un peu vécu, mais elle était propre, et fonctionnait très bien. Et du coup nous avions moins peur que si elle avait été toute neuve 😉 Ils nous ont prêté gratuitement le siège auto pour notre fils. Et nous n’avons eu aucune mauvaise surprise en rendant la voiture. Seul bémol : nous n’avons pas eu le modèle de voiture que nous avions commandé, mais une voiture équivalente. C’était important pour nous car nous avons un vélo à transporter (!). Et ça l’a tout de même fait. Si c’est un point important pour vous, précisez leur bien avant d’arriver, au cas où.

Milan ravi d’être en vacances 🙂

Notre hôtel à Santa Cruz de Tenerife : Hotel Silken Atlantida

Nous avions choisi un hôtel au centre de la ville, car avec notre fils, nous ne voulions pas galérer avec la voiture, et chercher des places où nous garer. Ce fut un très bon choix car l’emplacement de l’hôtel est top, en pleine ville, à 500 mètres du bord de mer. Juste à côté, il y a une petite supérette, bien pratique pour acheter sa bouteille d’eau ou des trucs à grignoter. A 200 mètres, il y a le centre commercial Meridiano avec pleins de boutiques (H&M, Zara, etc…) et un Carrefour. Et à 300 mètres, il y a El Corte Ingles.

L’accueil était parfait, le réceptionniste a été adorable, il nous a mis un grand lit double pour que nous puissions dormir avec notre fils (et il nous a aussi proposé un lit bébé gratuitement si besoin). Il nous a même allégé la facture en enlevant le prix des petits déjeuners de Milan, alors que je les avais réservés, en me disant que 12 € le petit déjeuner pour un enfant de 2 ans, c’était peut être un peu excessif. Bref, hyper gentil!

Un autre truc cool dans cet hôtel : l’ascenseur vitré qui permet de voir la super belle vue.

La chambre : elle était plutôt grande (moi qui suis habituée aux cages à lapins parisiennes, ça change!), bien propre, avec une déco sobre. Elle était aussi bien équipée : TV, salle de bain avec baignoire, etc… Seul point négatif : l’insonorisation, qui pourrait être meilleure par contre, mais j’ai cru comprendre que c’est un peu le même souci pour tous les hôtels de la ville.

Autre détail super important, pour lequel j’ai choisi cet hôtel : il y a un parking sous-terrain, commun à plusieurs structures je pense, qui donne directement dans l’hôtel. C’est vraiment super pratique, car vu la localisation de l’hôtel, on peut ainsi laisser la voiture toute la journée, et parcourir la ville à pied. Comptez 12€ par jour pour 1 place de parking.

Notre chambre au Silken Atlantida Hotel, à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries

Autre point sympa de l’hôtel : le resto SOOK rattaché à l’hôtel

Ce resto nous a bien dépanné, surtout le dimanche soir, car quasi tous les restos du coin étaient fermés. Après il ne faut pas s’attendre à des trucs de fou, c’est de la nourriture industrielle, mais ça dépanne bien. J’ai testé leur burger Vegan, certes pas le meilleur de ma vie, mais il avait le mérite d’être sur la carte. Du bon pain, un steak vegan, des crudités, des betteraves râpées cuites et une petite sauce, servi avec quelques frites, tout ça pour 11,50€, rien à dire, c’était bien. Nous y avons aussi pris nos petits déjeuners, assez copieux, avec fruits, pain-confiture, gâteaux, etc…

Restaurant SOOK, au Silken Atlantida Hotel, à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries
Burger Vegan au restaurant SOOK, à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries

Conclusion de cette journée à Santa Cruz de Tenerife :

Je regrette un peu de ne pas y être restée plus longtemps, et de l’avoir visité un dimanche, en plein Covid. C’est une jolie ville à découvrir, avec de très beaux bâtiments. Mais tout était fermé lors de notre venue, nous n’avons donc pas pu en profiter pleinement. A refaire, j’y resterais au moins 2 jours pour flâner plus longuement dans ses petites rues, et visiter plus de lieux remarquables.

Voilà, j’espère que ce petit récit vous a plu, on se retrouve vite pour la suite de notre périple à Tenerife 🙂

Belle maison en plein coeur des petites rues de Santa Cruz de Tenerife

Catégories

Derniers articles

partager l'article

LinkedIn

Aucun commentaire pour l'instant.

Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de cette catégorie

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts