Skip to content

3 délicieuses recettes de houmous – vegan, sans gluten

Salut mes amis! Aujourd’hui je vous partage MA recette chérie de houmous  🙂  Enfin 3 recettes pour être exacte, mais disons que la 1ère, je la fais tout le temps, je l’adore, et de temps en temps, je la décline un peu, histoire de ne pas me lasser.

Pour tout vous dire, depuis que je suis devenue vegan, je crois que c’est LA découverte culinaire que je kiffe le plus au monde. Alors entendons-nous bien, je connaissais déjà le houmous, mais j’en mangeais rarement, et généralement ce n’était pas du fait-maison. Et quand j’ai commencé mon régime végétalien, j’ai recherché sur internet des recettes faciles et rapides à faire, et c’est une des 1ères qui m’étaient proposées. J’ai donc de suite essayé, et ce fut la révélation : le houmous c’est la vie! Lol! En vrai c’est juste trop bon, j’en prépare très souvent tellement c’est facile et rapide, en plus cela fait toujours l’unanimité auprès des grands comme des petits. Alors allez-y, lancez-vous, vous verrez, un bon houmous fait-maison, c’est juste du bonheur!

Avec quoi déguster un houmous?

Personnellement, j’adore le manger en trempant des légumes crus dedans (courgettes, carottes, choux-fleur, concombre…), ou pour garnir un sandwich. Evidemment, c’est délicieux avec un bon pain pita. J’ai également essayé d’en mettre sur le fond d’une pâte à pizza, avec quelques légumes dessus, pour une pizza végé, c’était pas mal non plus! Bref, vous l’aurez compris je le mange de toutes les façons possibles, ça se marie avec tout, et autant vous dire que j’en fais quasiment à chaque fois que j’invite des amis à la maison, car c’est inratable, et généralement tout le monde adore!

Le houmous est certainement le mezze le plus connu du Liban, sa recette est facile, rapide, et économique. Ces 3 recettes en sont dérivées, elles se ressemblent mais ont chacune leur personnalité. Par ailleurs, elles sont végétaliennes et sans gluten. Et gros bonus : les légumineuses, tels que les pois chiches, sont pleins de protéines!

 

Préparation des pois chiches

Si vous utilisez des pois chiches secs, trempez les dans un grand saladier rempli d’eau, et laissez-les tremper toute une nuit. Sachant qu’ils vont gonfler, mettez une grosse quantité d’eau au-dessus.  Le lendemain, égouttez-les, et mettez les à cuire dans une grande casserole remplie d’eau propre. Quand l’eau commence à bouillir, vous verrez une mousse se former en surface ; il faut l’écumer régulièrement. Laissez mijoter pendant au moins 1h30. Pour savoir s’ils sont bien cuits, ils doivent s’écraser facilement. Conserver un peu d’eau de cuisson pour l’ajouter dans la recette ci-dessous que vous aurez choisi.

Et si vous utilisez une boite de pois chiches, égouttez les simplement et conserver également un tout petit peu d’eau de trempage (ne jetez pas le reste, et essayez ma super recette de mousse au chocolat  🙂  ). Personnellement, je ne m’amuse pas à enlever la peau des pois chiches, je l’ai fait une fois et c’est beaucoup trop long, et si vous mixez bien pour avoir un mélange bien lisse, ça ne sera pas dérangeant. J’aime les recettes simples, alors on ne se casse pas la tête! En revanche, si vous avez l’intestin sensible, et que vous ne digérez pas bien les pois chiches, alors il vaut mieux enlever la peau.

 

Houmous traditionnel revisité

Alors la recette que je vous propose ici est quelque peu revisité par moi-même  😉  Ne criez pas au scandale mais… j’y rajoute un petit peu de crème de soja! Oui je sais, ce n’est pas dans la recette originale, mais cela permet d’apporter un peu de crémeux, et de mettre un peu moins d’huile pour le côté fondant. Mais si vous préférez ne pas en mettre, rajouter un tout petit peu d’huile, et vous obtiendrez la vraie recette 🙂 Et j’y ajoute également un peu de coriandre…bah parce que j’adore ça, y’a pas d’autre raison 😉

  • 300 g de pois chiche
  • 3 CS de tahin (purée de sésame)
  • 10 cl de crème soja (oui je sais, ce n’est pas dans la recette originale…mais croyez moi, c’est trop bon d’en mettre un peu!)
  • 1 gousse d’ail
  • jus d’1/2 citron
  • 4 CS d’huile d’olive
  • 1 cc de cumin
  • 1 cc de paprika
  • sel et poivre
  • quelques feuilles de coriandres (1 CS pour la préparation, et quelques unes pour la déco)

Astuce : si vous n’avez pas de tahin, remplacez-le par des grains de sésame, que vous mixerez bien.

Houmous traditionnel revisité

Houmous de petits pois

Si vous aimez les petits pois et leur goût légèrement sucrés, alors cette recette est faite pour vous!

  • 150 g de petits pois (frais de préférence, sinon surgelés)
  • 150 g de pois chiches
  • 3 CS de tahin
  • 1 gousse d’ail
  • jus d’1/2 citron
  • 4CS d’huile d’olive
  • 1/2 cc de sel et 1/2 cc de poivre

 

Houmous de petits pois

Houmous d’avocat

Quasiment la même recette que précédemment, on remplace simplement les petits pois par de l’avocat! Avec le piment, je trouve que l’on retrouve un peu le goût du guacamole.

  • 1 avocat
  • 200 g de pois chiches
  • 1 CS de tahin
  • 1 gousse d’ail
  • jus d’1/2 citron
  • 4CS d’huile d’olive
  • 1/2 cc de sel et 1/2 cc de poivre
  • 1/2 cc de piment
Houmous d’avocat

 

Préparation pour ces 3 houmous :

Pour toutes ces recettes, rien de plus simple : on mixe tous les ingrédients ensemble dans un robot, et c’est prêt!

Si jamais la texture n’est pas assez onctueuse, rajouter un peu d’eau de trempage ou de cuisson que vous avez réservé, le mélange doit être bien lisse et velouté. Rajoutez un peu d’huile si besoin, de l’aïl, du citron, voire des épices (et même du piment) si vous aimez quand c’est bien relevé. Bref, amusez-vous à les personnaliser comme vous les aimez!

Bon appétit !!!

With love,

Marine

Houmous

2 Commentaires

  1. Bonjour, félicitation pour votre site, j’ai appris beaucoup et vos recettes succulentes.
    Pouvez vous me donnez des idées pour le petit déjeuner ?
    Faut il prendre des compléments quand on est végan ?
    Sur la santé cela est très bénéfique pour la digestion , et quelle sont les autre bénéfices ?
    Je vous remercie de votre réponse . Sylvie

    • Bonjour Sylvie,
      Merci beaucoup pour ce message!
      Alors pour les petits déjeuners, pour ma part je mange salé, donc je prends généralement en fonction de ce qu’il me reste de la veille. Sinon de temps en temps, je déjeune des granolas, des fruits, des smoothies, des jus, des crêpes, des pancakes, etc… il y a quelques recettes sucrées sur mon blog si tu le souhaites, sinon en cherchant sur internet, on trouve pas de choix sur des sites très bien faits.
      Concernant les compléments, le seul que je prends est la vitamine B12. Avec une alimentation bien variée, il n’y a pas de risque de carence (en calcium, fer, ou autre), mais on retrouve peu de B12 dans l’alimentation végétale, il est donc indispensable de se complémenter. Tu peux aller voir les sites http://www.vivelab12.fr ou vegan-pratique.fr pour plus d’infos.
      Enfin, au niveau des bénéfices que j’ai pu avoir en passant à une alimentation végétalienne, il y en a plusieurs : quelques kilos en moins, moins d’insomnies, plus de migraines, beaucoup moins de cellulite, etc… Que des trucs que je ne pensais pas forcément liés à mon alimentation, et qui ont été des vrais changements très appréciables! J’en parle plus en détails dans mon article « Les bénéfices santé du véganisme : mon expérience », dans la partie « vegan & Co » du blog si tu veux tous les détails 🙂
      Gros bisous!


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts