Skip to content

Lisbonne : mes visites incontournables pour un week-end en famille

Lisbonne tour de Belem

Lisbonne et ses ruelles pavées, ses funiculaires, ses tramways, ses vues incroyables depuis ses collines, ses maisons recouvertes d’azulejos… tout dans cette ville nous invite au voyage. J’en suis tombée amoureuse dès mon arrivée. Je n’arrêtais pas de dire à mon chéri dans le Uber « mais qu’est-ce que c’est beau ici! ». J’ai été séduite dès la 1ère seconde. Et mon séjour n’a fait que confirmer cet amour. C’est une ville incroyable, où l’on a envie de rester vivre. La chaleur du soleil, la chaleur de coeur des Lisboètes, la délicieuse gastronomie, etc… Non vraiment, j’ai failli ne pas repartir 😉

Trêve de bavardage, c’est parti, je vous emmène avec moi pour ces 3 jours de visite de Lisbonne.

1er jour à Lisbonne

Nous avons commencé la découverte de Lisbonne par ses quartiers Baixa et Rossio, l’hyper centre de la ville. Pour cela, nous avons longé le fleuve le Tage par sa célèbre promenade Ribeira das Naus.

1er arrêt : la célèbre Praça do Comercio. C’est le coeur de la ville, une place magnifique, immense, avec son arc de triomphe (arco da Rua Augusta) et sa statue de Joseph 1er au centre.

Lisbonne
Place du Commerce de Lisbonne – Portugal
Lisbonne
L’Arc du Triomphe de la place du Commerce de Lisbonne – Portugal

Nous sommes ensuite montés sur l’Arc de Triomphe (2,50€/personne, gratuit pour les moins de 5 ans). Je vous recommande chaudement d’y aller, cela permet d’avoir une vue époustouflante sur la ville. On peut observer d’en haut la place du Commerce, ainsi que la rua Augusta qui mène jusqu’à Rossio, le quartier de l’Alfama et la cathédrale de Lisbonne (Sé de Lisboa), et le château Saint Georges (Castelo Sao Jorge).

Lisbonne
Vue sur la rua Augusta de Lisbonne – Portugal
Lisbonne
Vue sur le quartier de l’Alfama, avec la cathédrale de Lisbonne (Sé de Lisboa) – Portugal, Lisbonne
Lisbonne
Vue sur le château Saint Georges – Lisbonne, Portugal

Nous avons ensuite remonté la rua da Prata, où nous avons fait un stop pour déguster les bonnes pizzas chez Romana, puis avons continué notre balade jusqu’à Praça da Figueira. Nous avons visité la belle et baroque Ingreja de Sao Domingos (l’église de Saint-Dominique), avant de faire une halte juste à côté chez Ginjinha pour goûter la Ginja, le célèbre alcool lisboète à base de cerise.

Direction ensuite Rossio (la praça Dom Pedro IV) juste à côté, d’où nous avons admiré l’Estaçao do Rossio, sa gare de style néomanuélin.

Lisbonne
Estaçao do Rossio, gare de Rossio – Lisbonne – Portugal

Juste derrière la gare, nous sommes allés prendre l’Ascensor da Gloria (le 2ème plus ancien funiculaire de Lisbonne) qui nous a emmené jusqu’au Miradouro de Sao Pedro de Alcântara. Du haut de ce belvédère, on profite d’une superbe vue sur Lisbonne.

Lisbonne tram
Ascensor da Gloria – Lisbonne, Portugal
Lisbonne tram
Ascensor da Gloria – Lisbonne, Portugal
Lisbonne vue sur la ville
Vue sur Lisbonne depuis le belvédère Miradouro de Sao Pedro de Alcântaran, avec en toile de fond le château et le Tage – Portgal

Nous avons ensuite pris la direction de l’Elevador de Santa Justa, le seul ascenseur de rue vertical de la ville. Nous souhaitions faire un tour à l’intérieurn mais vue la queue, nous avons abandonné l’idée. Il faut venir tôt pour éviter la foule. Ceci dit, il parait que la vue de là haut est à couper le souffle.

Lisbonne
Elevador de Santa Justa – Lisbonne, Portugal

Petite halte à la Pink street (Rua Nova do Carvalho), une rue au sol rose située dans le quartier Cais do Sodre. C’est apparemment un spot de vie nocturne très apprécié des habitants, où il y a beaucoup de bars et de boites. Mais en journée, c’est plutôt calme, et propice aux photos de touristes ^^

Lisbonne moi
Moi qui fait ma star sur la Pink Street de Lisbonne 😉

Nous sommes ensuite redescendus sur les quais pour flâner un peu avant de rentrer. Il y avait un monsieur qui faisait des ‘statuts’ avec des pierres.

Lisbonne
Un artiste sur la Ribeira das Naus, à Lisbonne – Portugal

Notre journée s’est achevée au Time Out Market où nous avons pris l’apéro et diner, avant de rentrer chez nous.

2ème jour à Lisbonne

Départ de bonne heure pour rejoindre le quartier de Belém, à l’ouest de la ville. Nous avons pris le traditionnel tram 28 pour nous y rendre, c’était top 🙂

La matinée a commencé par la visite du Mosteiro dos Jeronimos (monastère des Hiéronymites). Il y a 2 choses principales à visiter : l’Igreja Santa Maria de Belém, une église à l’architecture impressionnante. Ainsi que le cloitre, et là : la claque. Il est absolument magnifique! Une des plus belles découvertes de Lisbonne pour moi. Toutes ces arcades en pierre, et cette richesse sculpturale, j’ai trouvé ce bâtiment vraiment impressionnante. D’ailleurs, ce monastère est inscrit à l’UNESCO depuis 1983, c’est pour dire.

Quelques conseils pour la visite : venez tôt! Nous avons attendu des plombes pour visiter ces lieux, et il n’est que 10h du matin. Et je crois que la messe du dimanche matin empêche les visite de l’église avant 14h. A noter également que le lundi, c’est fermé. Et si comme moi, vous aimez les églises mais sans plus, et qu’il faut choisir entre les 2 : préférez la visite du cloitre, il est tellement beau, un vrai bijou!

Lisbonne
Mosteiro dos Jeronimos, à Lisbonne – Portugal
Lisbonne cloitre Mosteiro dos Jeronimos
cloitre du Mosteiro dos Jeronimos, à Lisbonne – Portugal
Lisbonne cloitre Mosteiro dos Jeronimos
intérieur du cloitre du Mosteiro dos Jeronimos, à Lisbonne – Portugal

Après avoir admirer la Praça do Imperio et sa magnifique fontaine, juste devant le monastère, nous avons ensuite pris la route jusqu’à la Torre de Belém (la tour de Belém). Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur, nous avons préféré admirer ce petit fort de l’extérieur. C’est l’un des emblèmes de la ville, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Lisbonne
La Torre de Bélem – Lisbonne, Portugal

Nous sommes ensuite repartis le long du Tage, vers le Padrao dos Descobrimentos, un monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XVᵉ et XVIᵉ siècles et du prince Henri le Navigateur. En toile de fond, on peut apercevoir le pont du 25 Avril, le 1er pont suspendu au dessus du Tage, qui n’est pas sans rappeler celui de San Francisco aux USA.

Lisbonne
Padrao dos Descobrimentos et pont du 25 Avril – Lisbonne, Portugal

Ma famille a ensuite souhaité gouter les Pastéis de Nata, nous nous sommes donc arrêté chez Antiga Confeitaria de Belém. Puis nous avons repris le tram direction le quartier Alcântara et la LX Factory.

La LX Factory est une sorte de petit village alternatif installé dans un vaste ensemble industriel du XIXème siècle. Elle regroupe des studios de création, des galeries d’art, des ateliers, etc… ainsi que quelques boutiques de créateurs et restaurants originaux. C’est un endroit très sympa où se promener, avec des bâtiments colorées, des oeuvres à chaque coin de rue.

Lisbonne LX Factory
Lx Factory – Lisbonne, Portugal
Lisbonne LX Factory
La façade colorée du restaurant Cantina Lx – Lx Factory – Lisbonne, Portugal
Lisbonne LX Factory
Lx Factory – Lisbonne, Portugal
Lisbonne LX Factory
Le quartier alternatif Lx Factory – Lisbonne, Portugal
Lisbonne LX Factory
Un bâtiment haut en couleurs de la Lx Factory – Lisbonne, Portugal

Nous avons ensuite déjeuner dans un restaurant avec une vue fabuleuse (le Rio Maravilha), mais il n’existe malheureusement plus.

Puis direction le Pont du 25-Avril (Ponte 25 de Abril), le fameux pont qui ressemble au Golden Gate de San Francisco (logique puisqu’il a été fabriqué par la même entreprise). Nous voulions tester le Experiência Pilar 7 juste à côté, une attraction qui permet de réaliser un parcours qui mêle visite virtuelle, et vue sur le pont. Mais c’était fermé. Ceci dit ça a l’air très cool, à tester une prochaine fois.

Lisbonne pont
Pont du 25-Avril – Lisbonne, Portugal

Nous avons donc continué notre route vers le Village Underground Lisboa juste à côté, qui regroupe un espace culturel (ateliers, bureaux…) et une cafétéria. Ils se trouvent dans des bus et containers recouverts de graffitis très colorés. C’est original, mais tout petit. Rien de transcendant selon moi, sauf pour les amoureux de ce style d’oeuvres, cela peut être intéressant.

Lisbonne
Village Underground Lisboa – Lisbonne, Portugal

La journée étant bien entamée, nous avons décidé de revenir près de notre quartier.

Nous sommes allés prendre l’Ascensor da Bica (funiculaire de Bica), l’attente était un peu longue. Mais bon, c’est une activité typique, alors on avait envie de la faire 🙂 Et puis cela nous a éviter de monter une partie de la côte à pied (#feignante 😉 )

Lisbonne tram
Ascensor da Bica – Lisbonne, Portugal

Parce que notre but était d’aller boire un verre en rooftop. Une amie m’avait donné l’adresse du Park, un célèbre rooftop bar de dingue, offrant une magnifique vue sur la ville. Cette adresse était à quelques minutes à pied de ce funiculaire, c’était donc l’occasion 🙂 Malheureusement, quand nous sommes arrivés, la terrasse était complète, et ne risquait pas de désemplir. Après avoir tout de même profité de la vue et pris quelques photos, nous nous sommes résignés à partir. Si cela vous intéresse, ne venez donc pas trop tard en fin de journée.

Lisbonne
Vue depuis la terrasse du Park – Lisbonne, Portugal

Un peu dépités, nous sommes revenus sur la promenade Ribeira Da Naus, et avons pris place à la Gelateria Fiori, pour boire un coup (et Milan a pris une glace évidemment 😉 ). Cette promenade est tellement sympa, la vue sur le Tage est vraiment apaisante. C’est un coin de la ville que j’apprécie particulièrement, et au coucher du soleil, les couleurs sont magnifiques.

Lisbonne
Le tage, avec vue sur le pont 25-Avril – Promenade Ribeira Da Naus – Lisbonne, Portugal

Enfin, comme c’était l’heure de l’apéro, nous avons fini au Time Out Market, évidemment 😉 Nous y avons bu un verre et grignoter quelques tapas avant de rentrer pour dormir.

3ème jour à Lisbonne

Pour notre dernier jour à Lisbonne, nous avons eu envie de visiter des quartiers typiques Lisboètes : Alfama, Castelo et Graça. Pour cela, nous avons pris une bonne partie du temps le fameux tram 28, un joli tram jaune et blanc, avec intérieur bois, qui passe par des petites rues pittoresques dans plusieurs quartiers de la ville.

Nous avons commencé par aller au Miradouro da Graça, qui offre dune vue imprenable sur Lisbonne. Autant vous dire que de bon matin, nous en avons pris plein la vue 😉

Lisbonne vue sur la ville
Miradouro da Graça – Lisbonne, Portugal

Direction ensuite le marché aux puces au Campo de Santa Clara (ouvert le jeudi et samedi) dans le quartier de Graça. Les habitants y vendent de tout et de rien. Mais l’ambiance est sympa, et on peut y admirer le magnifique dôme du Panteao Nacional (panthéon).

Lisbonne
Panteao Nacional – Lisbonne, Portugal
Lisbonne marché la vie est belle
Campo de Santa Clara – Lisbonne, Portugal
Lisbonne marché la vie est belle
La vie est belle – Campo de Santa Clara – Lisbonne, Portugal

Nous sommes ensuite partis nous promener dans le quartier Alfama. Nous avons emprunter la rua dos Remédios, qui est bordée de cafés, d’épiceries et de galeries d’art. Le coin est tellement joli, entre l’architecture des petites maisons, et les ajulejos ça et là, ce quartier est vraiment superbe.

Lisbonne
Azuleros de Lisbonne – Portugal

Nous sommes ensuite allés visiter la Sé de Lisboa (cathédrale de Lisbonne), une cathédrale aux allures de forteresse, et l’un des monuments emblématiques de la ville.

Lisbonne
Sé de Lisboa – Portugal

Comme il commençait à faire faim, nous sommes allés déjeuner au Chapitô à Mesa, un resto très original avec une super vue sur la ville. Puis nous sommes allés prendre une glace pour Milan (évidemment 😉 ), je crois que c’était juste à côté chez Pastelaria Santo Antonio.

Nous étions juste à côté du Castelo de Sao Jorge (château de Saint Georges), alors nous sommes allés devant l’entrée. Il y avait beaucoup de queue, et je dois avouer que faire 1h30 de visite guidée avec Milan nous a un peu découragés. Nous commencions à être fatigués de notre journée, nous avons donc laissé tomber l’idée. Mais c’est une visite que je ferai volontiers lors d’un prochain séjour à Lisbonne, ça doit être très chouette à faire.

Nous avons décidé de revenir dans l’hyper centre notre balade à pied, pour voir encore quelques coins sympas. Notamment la grande place de la Cour d’Appel de Lisbonne. Encore un endroit magnifique en plein coeur de la ville à découvrir. Comme si Lisbonne recelait un trésor à chaque coin de rue.

Lisbonne
Place de la Cour d’Appel de Lisbonne – Portugal

Puis pour terminer notre périple, nous sommes allés admirer la vue depuis le Miradouro de Santa Catarina.La place est jolie, et l’on peut admirer le Cristo Rei, cette fameuse statue du Christ qui se trouve de l’autre côté du Tage.

Lisbonne
Vue sur le Cristo Rei depuis le Miradouro de Santa Caterina – Lisbonne, Portugal

Les visites que nous n’avons pas eu le temps de faire, et que nous ferons sans faute lors d’un prochain séjour :

  • Faire une sortie dans le bateau / bus HIPPOtrip : je trouve le concept trop cool! C’est un bus qui vous emmène faire un petit tour dans la ville, puis il part naviguer sur le Tage tel un bateau. Super original comme concept! Milan était trop petit pour le faire, donc nous ferons cette activité une prochaine fois sans faute!
  • Aller écouter du fado
  • Visiter le château Castelo de Sao Jorge dans le quartier Alfama
  • Aller de l’autre côté du Tage, dans le quartier de l’Alamada. Et voir de plus près la statue du Cristo Rei (une réplique du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro)
  • Visiter le couvent des Carmes (convento do Carmo)
  • Faire des excursions d’une journée aux alentours de Lisbonne : à Sintra (petit village qui abrite des palais royaux sublimes à 45 minutes de Lisbonne), et à Cascais (petite station balnéaire à 30-40 minutes en train de Lisbonne).

Voilà les amis! J’espère que ce petit séjour à Lisbonne vous aura donné envie d’aller découvrir cette magnifique ville Portugaise!

A très bientôt pour de nouveaux voyages 🙂

With love,

Marine

A voir : Ma vidéo sur notre voyage de Lisbonne

A lire : Lisbonne, infos pratiques pour un week-end en famille (où manger, où dormir, transports)

Lisbonne
Lisbonne, et ses maisons recouvertes d’Azulejos – Portugal

Aucun commentaire pour l'instant.


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts