Skip to content

Mousse au chocolat – végétale, vegan, sans gluten

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose une recette étonnante, vous allez voir, c’est incroyable!

Mousse au chocolat au jus de pois chiche, recette végétalienne, sans oeuf, sans lait, sans gluten

Lorsque j’ai entendu parler de cette recette, je me suis dis qu’il fallait que je la teste, j’étais trop curieuse de voir ce que cela pourrait donner! Pourtant j’avoue, j’étais sceptique, comment peut-on croire qu’un simple jus d’une boite de pois chiche devienne aussi aéré qu’un blanc en neige une fois fouetté ?! Et pourtant si, ça marche! Ce jus de pois chiche est ce que l’on appelle l’aquafaba, on en entend de plus en plus parler dans les magazines culinaires. Apparemment, on peut également monter en neige la plupart des jus de trempage (cœur de palmier, asperge, flageolets…) pour des recettes salées, mais je n’ai pas encore testé, je vous en reparlerai si je tente l’expérience 😉

Cette recette ne nécessite que quelques ingrédients, et elle est parfaite pour les végétariens, les végétaliens, les allergiques aux oeufs, au gluten, au lactose… Et même pour les femmes enceintes (qui ne peuvent pas manger d’oeuf cru). Ca vaut le coup de tenter, non?!

Et ne vous en faites pas, votre mousse n’aura pas le goût de pois chiche! Et la texture est vraiment mousseuse, c’est impressionnant. Je l’ai faite goûter à plein de monde, et ils sont tous unanimes : ça vaut largement une mousse au chocolat traditionnelle!

img_3233
Mousse au chocolat vegan

 

 

Les ingrédients, pour 4 grandes verrines (ou 6 moyennes)

  • 140g de chocolat noir
  • 1CS d’huile de coco désodorisée
  • 140g de jus de pois chiche (que l’on récupère d’une boite de pois chiche)
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 15g de sucre (optionnel)
  • en option : 5 CS de purée de noisettes, ou de beurre de cacahuètes, ou autre purée d’oléagineux
Mousse au chocolat vegan

La préparation

  1. Commencez par faire fondre le chocolat avec l’huile de coco (pour ma part je le fais dans un bol au micro-onde, mais le mieux c’est au bain-marie). Ajouter ensuite la purée de noisette (ou autre purée végétale, si vous souhaitez apporter un petit goût en plus à votre mousse). Laisser ensuite refroidir ce mélange.
  2. Puis monter votre jus de pois chiche en neige : le mettre dans un saladier, ajouter quelques gouttes de citron, et de le fouetter au mixeur électrique ou avec votre robot de cuisine pendant 6-7 minutes. Mettez tout de suite à la puissance maximale.
  3. Quand il commence à bien monter, rajouter les 15g de sucre (si vous le souhaitez). Continuez à fouettez pendant environ 5 minutes. Cela peut paraitre assez long, mais ne perdez pas patience et n’arrêtez qu’une fois que votre mousse est bien prise. Voilà, vos ‘blancs’ de jus de pois chiche sont prêts!
  4. Une fois le chocolat refroidi, incorporez-y les ‘blancs’ à l’aide d’une spatule souple, comme pour une mousse classique. Allez-y délicatement pour ne pas les faire retomber.
  5. Versez votre préparation dans des verrines ou autres ramequins, puis laisser minimum 3h au réfrigérateur, avant de déguster bien frais.

Alors, bluffant non?!!!

With love,

Marine

Mousse au chocolat vegan
img_3235
Mousses au chocolat vegan

3 Commentaires

  1. Hummm je vais tenter

    • Tu me diras si tu as aimé 🙂


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts