Skip to content

Notre voyage en Italie #7 : Portofino

Ciao tutti! Et nous voici arrivés à la dernière escale de notre périple italien, sur la côté Ouest du pays. Pour clore le dernier chapitre de ce road trip, je vous emmène à Portofino et ses alentours. Situé dans le Golfe di Tigullio, ce village traditionnel de pêcheurs n’en finit pas d’émerveiller ses visiteurs. Une de mes meilleurs amies m’avait vanté les mérites de ce joli village côtier, alors nous avons logiquement décidé de terminer en beauté notre voyage par sa visite.

Portofino ♥♥

Ce petit village très pittoresque aux maisons de couleurs vives rappelle sans conteste ses voisins des 5 Terre. Boutiques, hôtels, et yatchs de luxe, nous font vite comprendre que Portofino est un endroit magnifique où il faut bon vivre. Ses jolies ruelles, son petit port, et sa piazzetta (petite place principale) invitent à la dolce vita.

Après un petit tour jusqu’à l’église San Giorgio et au château Brown, nous avons flané dans les ruelles de la ville. Nous avons pu découvrir ses nombreuses boutiques d’artisanat local, avec notamment les belles dentelles en fil des Frandres, fabriquées par les femmes des alentours, avec la technique du fuseau.

Histoire de profiter de la tranquillité du village, nous nous sommes attablés au Bar Morena, situé sur la jolie piazzetta. Pas une très bonne idée vue les prix (plus de 20€ pour un spritz et une bière, aouch!). Heureusement, ils ne lésinent pas sur l’aperitivo, avec de nombreux petits grignotages pour accompagner l’apéro. Je pense quand même qu’il y a des adresses plus raisonnables en prix aux alentours. Mais évidemment, ici, on paie l’emplacement, et le décor de cette place est plus que charmant.

Spritz à Portofino, Italie

Portofino est vraiment un endroit sublime, mais peut-être un peu trop parfait pour moi (dit la fille jamais contente de rien 😉 ). Il faut dire que tout ce luxe ne me ressemble pas, mais je ne nie pas que tout ce petit village est très agréable à regarder. En outre, les prix du coin, que ce soit les hôtels, les restos, ou les parkings, sont très chers. Donc si vous avez envie de profiter de la ville, prévoyez une petite escapade de quelques heures. Et logez aux alentours, c’est bien plus abordable.

Comment se rendre à Portofino

C’est une ville très prisée, et l’accès est vite engorgé. Heureusement, nous y sommes allés très tôt le matin, en hors saison. Nous avons ainsi pu accéder jusqu’au parking à l’entrée de la ville, quel bol! Bien sûr, le parking est très cher (8€ les 2h il me semble, et le parking couvert est encore plus cher).

Donc si comme nous, vous vous y rendrez en hors saison, tôt le matin, ça peut se jouer en voiture. Sinon, l’été, il est apparemment préférable d’y aller en bus depuis Rapallo ou Santa Margherita. Parce que la route est complètement bouchée, il est très difficile d’y circuler apparemment, et impossible de s’y garer.

Sinon il y a la possibilité de prendre le ferry depuis Rapallo ou Santa Margherita (voir le site des lignes maritimes).

Plus d’infos sur comment accéder à Portofino sur le site des 5 Terre.

Portofino, Italie

Nous avions prévu d’y rester la journée, mais on en a très vite fait le tour. Après un peu de balade, et notre verre en terrasse, soit 2h à peine, nous avons repris la route, vers Santa Margherita.

Santa Margherita ♥♥

Situé sur la Riviera di Levante, Santa Margherita est une ville pleine d’élégance. Sa jolie promenade bordée d’hôtels style Art Nouveau aux couleurs vives m’a un peu rappelé la ville de Nice, que j’adore. Nous nous y sommes baladés tranquillement, et avons apprécié la quiétude du lieu.

Santa Margherita, Italie

Cette belle station balnéaire peut être un bon point de chute pour visiter la région, notamment Portofino que l’on peut rejoindre en ferry. On peut profiter de cette destination pour aller randonner dans le Parc Régional de Portofino, ou pour profiter de sa petite plage (si elle n’est pas trop bondée).

Nous en avons profité pour y déjeuner en extérieur, et profiter du joli point de vue sur le port.

Pour terminer, direction Rapallo, où nous avions notre logement pour la dernière nuit de notre séjour.

Rapallo ♥

Dernière ville de notre séjour italien : Rapallo. C’est une ville sympa, avec de jolies rues piétonnes dans le centre, et un bord de mer agréable. Nous avons beaucoup apprécié notre petit séjour ici, c’était un bon choix pour s’y loger, et profiter de notre dernier jour de vacances. Certes, ce n’est pas la plus jolie ville de Ligure, mais j’ai apprécié le charme de ses allées piétonnes où il fait bon flâner. Sa promenade bordée de palmiers, son Castello Sul Mare, et son architecture un peu rétro nous ont conquis.

C’est une grande ville, il y a de quoi s’occuper coté shopping. D’ailleurs, ne manquez pas l’épicerie Parla Come Mangi, où ils vendent des spécialités et de la région, et notamment du « fromage » vegan à tomber! C’est aussi l’occasion d’acheter des souvenirs à manger de qualité, à ramener en France (il y en a qui sont vegans).

C’est ici que nous avons pris notre dernier dîner italien pour ce voyage. Ce soir là, il y a eu tout d’un coup un énorme orage, et il s’est mis à pleuvoir sans prévenir! Du coup, nous nous sommes réfugiés chez Il Focacciaio pour une dernière pizza . Vraiment pas cher, mais rien d’exceptionnel non plus. Mais nous avions notre dernière pizza italienne, et nous étions au sec 🙂

Notre logement à Rapallo : hôtel San Desiderio

Rapallo est un très bon point de chute pour visiter la région. Les tarifs sont plus accessibles que dans les villes voisines, et il y a beaucoup de boutiques et restaurants, ce qui est pratique pour avoir du choix pendant séjour.

Nous avions opté pour une chambre à l’hôtel San Desiderio, un très bon choix pour visiter sans contrainte la ville. Il est situé en plein centre, à 2 pas des rues piétonnes, vraiment l’emplacement au top.

Nous avons eu droit à un accueil plus qu’adorable de la part de Marco, qui nous a fait nous sentir comme à la maison. Il est hyper serviable, et prend le temps de tout vous expliquer (en français!). On sent à quel point il est heureux d’accueillir ses clients. Grâce à lui, nous avons passé un séjour formidable. Il a un petit chien Idefix, qui est un amour. Et moi j’adore quand il y a un animal de compagnie dans un hôtel 🙂

Toutes les chambres ont une déco personnalisée, dans un style vintage et coloré. Très original! Il y a tout le confort nécessaire, et Marco nous a même installé un lit pour notre bébé.

Pour notre voiture, il nous avait réservé une place dans un parking couvert juste derrière l’hôtel. Le petit déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix de la chambre. Et s’il fait beau, vous aurez la chance de pouvoir le prendre sur la terrasse.

J’ai plus eu le sentiment d’être dans un Bed&Breakfast que dans un hôtel. Une belle adresse, qui se démarque par sa location et la gentillesse de son hôte, je vous recommande.

Tarif : 80€ la nuit, taxes comprises +10€ de garage fermé.

Plus d’infos sur le site internet de l’hôtel San Desiderio.

Hôtel San Desiderio, à Rapallo – Italie

Voilà, c’est la fin de notre périple italien! J’espère que tous mes récits vous ont plu. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos expériences dans cette belle région 🙂