Skip to content

Pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

Coucou les amis! Ah ah, je rigole déjà rien qu’en vous imaginant en train de lire le titre de cet article! Vous vous dites : « la pauv’ fille, elle a craqué, qu’est-ce qu’elle nous invente encore là?! ». C’est sûr qu’à première vue, ça n’a pas l’air évident de réussir des pâtes carbo sans lardons, sans fromage, sans œuf, et en plus de les faire sans gluten…on tue tout le concept de base quoi, lol! En plus, pour une fille d’origine italienne comme moi, ça parait être un vrai sacrilège. Mamie, ne lis pas cet article, lol! Mais croyez-moi, cette recette est excellente et vraiment ressemblante en goût!

Pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

En fait, les spaghetti carbo, c’était mon plat préféré, avant que je devienne vegan. Afin de continuer à me faire plaisir, j’ai décidé de réadapter cette recette pour qu’elle colle à mon alimentation végétalienne. Et le résultat est tellement bon! Le fait de végétaliser ce plat a en plus l’avantage de le rendre beaucoup plus digeste et d’éviter les mauvaises graisses. Et la recette est hyper simple et rapide à réaliser. Alors, on se laisse tenter?!

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 200 g de tofu fumé
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail ou 1 CS d’oignon (optionnel)
  • 2 CS de sauce soja
  • 250g de pâtes sans gluten (ou des nouilles de riz asiatique) ou des pâtes classiques au blé
  • 25 cl de crème végétale (soja ou amande ou riz ou autre)
  • 3 CS de levure maltée (sans gluten si besoin)
  • 1/2 cc de sel de Kala Namak (optionnel, mais fortement recommandé!)
  • 1/2 cc de curcuma (pour la couleur) (optionnel)
  • sel, poivre
  • parmesan végétal (optionnel)

Quelques infos sur les ingrédients :

  • Vous l’avez remarqué, j’ai mis pas mal d’ingrédients en option. Si vous ne les mettez pas, votre plat sera tout de même excellent. Personnellement j’aime tous les mettre pour ajouter pleins de saveur à cette recette. Mais comme toujours en cuisine, faites comme vous aimez, l’important c’est que cela vous plaise!
  • Pour la crème végétale : prenez une crème assez liquide, pas trop pâteuse. Certaines marques proposent des crèmes plus denses que d’autres. Pour cette recette, une recette plutôt liquide est préférable.
  • L’ail / l’oignon ne sont pas indispensable. J’en ajoute par goût personnel.
  • Le sel de Kala Namak est optionnel, mais c’est ce qui va apporter un petit goût d’oeuf à votre plat. Si vous en avez, c’est vraiment un must!
  • Le parmesan n’est pas indispensable non plus à cette recette. Là encore j’en mets par goût personnel. Si vous en chercher un bon, sachez que le Grattugiato à l’ail de la marque Vantastic Foods est excellent.

Préparation

  1. Couper le tofu fumé en fines allumettes, et les faire revenir à feu vif à la poêle avec l’huile d’olive durant 8 à 10 minutes. Ajouter l’ail (ou l’oignon) et la sauce soja pour déglacer, et laisser cuire encore 2 minutes. Réserver ces « lardons » et garder la poêle sans la laver (cela permet de garder les sucs pour la suite de la recette).
  2. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une casserole, dans de l’eau très légèrement salée, jusqu’à ce qu’elles soient presque al dente (il faut qu’elles restent vraiment fermes et pas trop cuites). Les égoutter, et réserver.
  3. Reprendre la poêle, et sur feu moyen, ajouter la crème végétale, la levure maltée, le sel de Kala Namak, le curcuma, et le poivre. Remuer avec un fouet le tout dans la poêle pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
  4. Y incorporer les pâtes, et bien mélanger l’ensemble pendant 1 à 2 minutes.
  5. A la dernière minute, ajouter les « lardons », remuer, puis éteindre le feu.
  6. Servir sans attendre dans des assiettes, saupoudrer de parmesan végétal si vous le souhaitez, et déguster !
Pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

Ce plat a l’avantage d’éviter les mauvaises graisses, de bien se digérer, d’apporter des protéines, et en l’accompagnant d’une salade ou de légumes, vous aurez un repas complet sain, léger et gourmand.

Alors, que pensez-vous de ma réinterprétation de ce grand classique italien?! Elles sont super bonnes ces pasta ‘carbo’ veggies et sans gluten, n’est-ce pas?!

Bon appétit!

With love,

Marine

Pâtes ‘carbonara’ vegan et sans gluten

Aucun commentaire pour l'instant.


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts