Skip to content

Les Pouilles : Bari et Trani en famille

Trani Pouilles

Bari et Trani sont deux villes qui font partie de la province de Barletta-Andria-Trani.

Bari, le chef-lieu des Pouilles, est une ville peu fréquentée par les touristes qui viennent faire des road trips dans la région, mais elle est pourtant bien charmante. Ses grandes avenues se mêlent à ses ruelles étroites, ses plages tranquilles invitent au farniente, et on profite de sa vie nocturne et sa gastronomie locale. Tout cela en fait en une capitale très attractive, que j’ai adoré découvrir.

Trani, quand à elle, est un petit bijou au style médiéval. Ce fut notre 1er arrêt lors de notre road trip dans cette belle région, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut une belle entrée en matière!

Aller, il est temps de vous partager notre petit périple et toutes les photos de notre voyage en famille.

Trani

Commençons par Trani. Ce fut la toute 1ère ville des Pouilles que nous avons découverte. Et à peine arrivés, nous en avons pris plein les yeux.

Située à une petite heure de route au nord de Bari, cette ville est un petit bijou. Elle possède un petit côté sophistiqué et élégant qui m’a tout de suite impressionné.

Mon chéri devant la cathédrale de Trani - Les Pouilles
Mon chéri devant la cathédrale de Trani – Les Pouilles

Nous nous sommes garés près de la cathédrale et du castello Svevo (le château de Trani). Ce qui nous a frappé de prime abord, c’est la blancheur incroyable de toute cette promenade, du château à la cathédrale.

Mon bébé d'amour devant le château de Trani - Les Pouilles
Mon bébé d’amour devant le château de Trani – Les Pouilles
Le château de Trani - Les Pouilles
Le château de Trani – Les Pouilles

La cathédrale de Trani trône fièrement au centre de la pizza Duomo. De toutes celles que j’ai eu la chance de voir dans la région, je trouve que c’est l’une des plus majestueuses des Pouilles.

La cathédrale de Trani - Les Pouilles
La cathédrale de Trani – Les Pouilles
Cathédrale de Trani - Les Pouilles
Cathédrale de Trani – Les Pouilles
Encore une pour le plaisir ;-) Cathédrale de Trani - Les Pouilles
Encore une pour le plaisir 😉 Cathédrale de Trani – Les Pouilles

Nous avons poursuivi la balade jusqu’au petit port de la ville. Entre ses yatchs, ses barques de pêcheurs, et ses vieilles demeures, il offre un contraste saisissant. C’est un port est très animé, où quelques restaurants font même profiter de leur belle musique italienne à tous les passants.

Vue depuis la promenade du port de Trani - Les Pouilles
Vue depuis la promenade du port de Trani – Les Pouilles
La magnifique promenade le long du port de Trani - Les Pouilles
La magnifique promenade le long du port de Trani – Les Pouilles
Le port de Trani - Les Pouilles
Le port de Trani – Les Pouilles
Trani Pouilles port
Le port de Trani – Les Pouilles
Trani Pouilles port
Mon petit Côme sur le port de Trani – Les Pouilles

J’ai passé une bonne partie de la promenade la tête en l’air, à admirer l’architecture de certains bâtiments assez remarquables.

Une belle demeure le long de la promenade du port de Trani - Les Pouilles
Une belle demeure le long de la promenade du port de Trani – Les Pouilles
Une belle demeure le long de la promenade du port de Trani - Les Pouilles
Et une autre 😉 Trani – Les Pouilles
Trani Pouilles port
Trani – Les Pouilles

Nous n’avons fait qu’un rapide tour dans le centre de la ville avant de repartir, mais cela nous a donné un joli aperçu de ce que pouvait avoir à offrir Trani.

Promenade dans le centre ville de Trani - Les Pouilles
Promenade dans le centre ville de Trani – Les Pouilles
Promenade dans le centre ville de Trani - Les Pouilles
Centre ville de Trani – Les Pouilles
Trani Pouilles centre ville ruelle
Une ruelle de Trani – Les Pouilles
Une cour intérieure d'une maison de Trani - Les Pouilles
Une cour intérieure d’une maison de Trani – Les Pouilles

Pas de doute, Trani est une étape immanquable lors d’un voyage dans les Pouilles. Cette ville est une splendeur à ne surtout pas manquer!

La cathédrale de Trani - Les Pouilles
La cathédrale de Trani – Les Pouilles
Trani Pouilles
Ma beauté 🙂

Bari

Deuxième plus grande ville d’Italie du Sud, Bari dispose d’un aéroport qui est souvent la clé d’entrée pour les Pouilles. Mais elle ne bénéficie pas d’une réputation de jolie ville, et beaucoup de visiteurs ne s’y arrêtent pas. Pourtant, elle possède de nombreux atouts. Et malgré le fait que nous n’y sommes restés que quelques heures, je lui ai vraiment trouvé beaucoup de charme, et j’espère que mes quelques photos vous en convaincront 😉

Bari Les Pouilles
Bari – Les Pouilles

Nous avons commencé notre balade en allant admirer l’imposant Castello Normanno-Svevo (château Souabe). Il est impressionnant de part sa longueur et ses grandes tours carrées. C’est l’une des plus grandes fortifications des Pouilles et de l’Italie.

Bari Les Pouilles
L’imposant Castello Normanno-Svevo de Bari – Les Pouilles
Bari Les Pouilles
Castello Normanno-Svevo – Bari, Les Pouilles

Puis nous avons poursuivi la visite en entrant dans le quartier du Bari vecchia, le centre historique de la ville. Nous avons adoré nous promener dans son labyrinthe d’étroites ruelles médiévales. On peut y admirer tout un tas d’églises, de palais, et il y a quantité de petits bars et restaurants typiques. A ne pas manquer : sa belle basilique, et la rue des Orrichiete, on l’on fabrique ces petites pâtes typiques de la région.

Bari Les Pouilles
Une petite rue de Bari – Les Pouilles
Bari Les Pouilles
Le vieux centre de Bari – Les Pouilles
Bari Les Pouilles
Une rue touristique de Bari – Les Pouilles

Nous n’avons pas suivi d’itinéraire précis, nous avons simplement flâné dans le Bari Vecchia. Cela nous a permis de découvrir de magnifiques bâtiments et places, comme la Piazza Mercantile, avec ses arcs anciens.

Bari Les Pouilles
Piazza Mercantile à Bari – Les Pouilles

A voir également : l’incroyable Basilica di San Nicola, un monument emblématique de la ville de Bari. De style Roman, cette basilique a été construite entre le XIème et le XIIème siècle sur les ruines d’un palais byzantin. Elle est aujourd’hui l’un des plus hauts lieux de pèlerinage de toute l’Italie et d’Europe, tant pour les catholiques que pour les orthodoxes.

Bari Les Pouilles
Basilica di San Nicola – Bari, Les Pouilles

Autre incontournable de la ville : la cathédrale de Bari, de style roman, avec son élégante façade blanche, est particulièrement élégante.

Bari Les Pouilles
Cathédrale de Bari – Les Pouilles

Nous sommes allés jeter un œil à son bord de mer, très venteux ce jour là, mais au combien joli au coucher du soleil.

Bari Les Pouilles
Promenade du bord de mer de Bari – Les Pouilles

Cette grande ville côtière a vraiment du potentiel. Personnellement, je trouve que Bari est sous-côté : on dit souvent que la capitale des Pouilles ne mérite pas le détour, et peu de touristes l’incluent dans leur circuit des Pouilles. Je ne suis pas du tout d’accord avec ça! Du coup, j’y avais prévu peu de temps, car je m’étais fiée à quelques forums… j’ai regretté. Il y a beaucoup à découvrir dans cette capitale, et j’espère y retourner un jour pour en découvrir les moindres recoins.

Notre resto : Flower Burger

Désolée, si vous vous attendiez à une reco d’un resto typique italien, vous allez être déçus ^^

Le Flower Burger est un fast-food qui propose des burgers vegans hauts en couleurs. Des roses, des jaunes, des bleus, des verts… voilà de quoi mettre des couleurs dans son assiette! Je trouvais le concept assez audacieux, alors il fallait vraiment que l’on tente l’expérience,

Pour tout vous dire, nous voulions essayer ce resto qui nous paraissait très original, et nous avons été ravis. Mon fils était plus que ravi de manger un burger vert (c’est sa couleur préférée), et nous étions tous contents de changer un peu des pâtes et des pizzas (même si nous adorons ça évidemment 😉 ).

Bari Les Pouilles Flower Burger
Le Flower Burger de Bari – Les Pouilles

Nos burgers

Mon fils avait donc pris le jungle burger avec un bun vert aux graines de sésame noir. A l’intérieur : steak de haricots et avoine, sauce barbecue, courgettes cuites au four, fromage végétal cheddar, salade et tomates. Une recette plutôt healthy finalement 😉 Je l’ai gouté et c’était excellent.

Mon chéri avait choisi le spicy cecio, un burger avec un bun jaune (à base de curcuma). Il était composé d’un steak de pois chiches, d’une sauce épicée, de tomates, de salade, d’épinards, et de confit d’oignon de Tropea, qui rajoutait une jolie touche de violet. C’était très bon, pimenté juste comme il faut, et très gouteux.

Pour ma part, je me suis tentée au puffi burger, une édition limitée façon schtroumpf, avec un bun bleu. Je vous avoue que l’idée de manger un burger bleu à la spiruline me paraissait bizarre. Mais je suis une aventurière ^^ Et c’était une agréable surprise! Le steak de champignon se mariait super bien à la mayonnaise à la truffe, au guacamole, aux carottes rapées, et au choux rouge mariné.

Nous avions pris des potatoes en accompagnement, dont certaines avec leur sauce façon mayo, c’était un délice. Il est aussi possible de prendre des edamame, ce qui est original et sympa.

Bari Les Pouilles Flower Burger
Milan qui a hâte d’aller manger son burger vert 😉 Flower Burger, Bari, Les Pouilles
Bari Les Pouilles Flower Burger
Notre commande de burgers colorés au Flower Burger de Bari – Les Pouilles
Mon avis :

En bref, je trouve le concept du Flower Burger vraiment cool et original. C’était franchement bon, les sauces sont excellentes. Et moi qui avais un peu peur des couleurs (c’est quand même assez inhabituel de manger des trucs aussi colorés), c’est finalement plutôt appétissant! En même temps, les couleurs ne sont pas trop flashys non plus. Et elles sont élaborées avec des produits naturels (spiruline, curcuma, carotte noire, cerise, betterave, paprika…). Les recettes sont bien travaillées, les ingrédients plutôt sains, et les prix accessibles (entre 10 et 13€ le menu burger + accompagnement + boisson).

Le resto en lui-même était très chouette, à l’image des burgers (coloré mais sans en faire trop), et le service super agréable. Et on peut demander des pains sans gluten, ou le plat dans une assiette sans le bun. De bonnes alternatives pour celles.ceux qui mangent sans gluten. Voilà donc un fast-food très cool que je vous recommande de tester si vous en avez l’occasion!

Si le concept vous plait, sachez que c’est une chaine, et qu’il en existe pleins d’autres en Italie, et un sur Marseille!

Plus d’infos sur FlowerBurger.fr .

Adresse du Flower Burger sur Bari : Via Principe Amedeo 121, 70122

Bari Les Pouilles Flower Burger
En attendant la commande du Flower Burger – Bari, les Pouilles

Notre logement à Bari : MammaDada charm rooms B&B

Situé à quelques minutes à pied du château Svevo, et donc de l’hyper centre, ce B&B est situé dans un hôtel particulier de standing. Décoré avec beaucoup de goût, notre chambre était hyper spacieuse et très bien équipée. Propre, au calme, avec un petit plateau thé et café, des produits de toilette, le wifi, la clim, la tv… c’est le genre de chambre d’hôtes que l’on aimerait toujours trouver . Il y a aussi une cuisine partagée bien équipée, avec même une machine à laver. Le bâtiment est sécurisé, et il y a un ascenseur pour accéder au logement. Antonella notre hôte, nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse, on sent qu’elle aime recevoir ses locataires.

Quelques contraintes toutefois à prendre en compte.

Comme beaucoup d’hôtes dans les Pouilles, Antonella n’habite pas sur place. La veille de notre venue, elle nous a demandé d’arriver avant 17h (sachant que les horaires indiquées sont 15h-22h30), pour contrainte personnelle. Nous avons donc du raccourcir notre journée de visite à Vieste pour arriver à cet horaire. Je ne doute pas qu’elle avait vraiment une contrainte ce jour-là, mais elle a été assez pressante, ce que je n’ai pas trop apprécié. J’ai du modifier mon planning à la dernière minute, et ce n’est pas une contrainte très sympa quand on est tranquille en vacances.

Par ailleurs, le parking qu’elle propose est loin : vous ne pouvez pas y retourner à pied (il y a probablement 1/2h de marche). Cela implique que l’on est dépendant d’Antonella pour qu’elle vous y emmène. Il vaut donc mieux ne rien oublier dans sa voiture, car pour y retourner, ça n’est pas simple! Cela peut tout de même être pratique si vous voulez laisser votre voiture en sécurité et ne plus la bouger pendant un moment. Mais si vous avez besoin d’aller et venir avec votre voiture à l’appartement, je vous conseille plutôt de prendre un parking plus proche. Comptez 20€ pour son parking.

Malgré le nom du logement (B&B), il n’y a pas de petit déjeuner prévu avec la chambre. Ceci dit, la cuisine commune dispose de tout le nécessaire pour se préparer à manger si on le souhaite.

Enfin, comptez 10€ en supplément pour le lit bébé (alors qu’il est indiqué comme gratuit sur booking). Il n’était pas disponible pour nous ce jour là, mais vous pouvez le demander.

Mon avis

Malgré tout, c’est vraiment un très bon logement, je pense que pour un séjour romantique, et si vous venez sans voiture, vous allez être comblés. La chambre est tellement belle, et l’emplacement est top, ce sont vraiment ses points forts. Pour info, nous avons payé 90€ la nuit + 20€ de parking.

B&B Bari

A très vite pour la suite de notre périple en famille dans la région des Pouilles! Et notre prochaine étape va vous plaire, j’en suis certaine 😉

With love,

Marine

A lire sur le même thème :

LES POUILLES, EN ITALIE : CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE, ET LES HÔTELS

LES POUILLES, RÉGION DE FOGGIA, PÉNINSULE DU GARGANO : VIESTE, PESCHICI, MONTE SANT’ANGELO

Bari Les Pouilles
Bari, Les Pouilles

Aucun commentaire pour l'instant.


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts