Skip to content

Les Pouilles, en Italie : Lecce

Lecce est un bijou. C’est une des villes à ne pas manquer lors de votre visite dans les Pouilles. Située dans la péninsule du Salento, elle se caractérise par une architecture baroque qui lui confère un style unique. Son centre historique regorge de palais, d’églises, de bons restaurants, de boutiques de luxe, de bars branchés, et de chambres d’hôtes ultra romantiques. Sa vie étudiante et ses groupes de touristes l’animent toute l’année. Celle que l’on surnomme la Florence du sud se caractérise par son raffinement et son élégance.

Quel plaisir de se perdre dans ses ruelles entortillées, et d’admirer tous ses monuments historiques. J’ai été frappé par l’harmonie architecturale de son centre. Il faut dire que tous ses palais et églises sont construits avec la même pierre, la « pierre de Lecce » , un calcaire très tendre permettant de sculpter la pierre à volonté. Nous y avons passé une journée, sans jamais nous lasser. Il y a tant à voir! Voici quelques unes de ses beautés que nous avons eu la chance d’admirer

La Piazza del Duomo

Au départ de notre journée de visite, nous sommes partis de notre B&B sans trop regarder où nous allions. Après quelques minutes de marches dans les ruelles qui s’entrelacent, nous sommes arrivés sur la Piazza Del Duomo. L’immensité de cette place nous aurait presque donné le tournis! On peut y observer sa cathédrale, le campanile, et le Palazzo Vescoville. Un véritable musée à ciel ouvert tant l’architecture de cette place est d’une grande beauté.

Lecce Les Pouilles
Campanile de la Piazza del Duomo de Lecce – Les Pouilles

Ce qui est étonnant sur cette place, c’est qu’elle est entièrement fermée par des bâtiments, et accessible juste par une rue au nord. Ce qui permettait aux habitants de venir s’y réfugier lors d’invasions.

Lecce Les Pouilles
Piazza del Duomo de Lecce – Les Pouilles
Lecce Les Pouilles
Vue sur le campanile depuis une rue à l’arrière de la Piazza del Duomo – Lecce, Les Pouilles

Chiesa di Sant’ Irene

Une autre belle église à une minute à pied de la piazza del Duomo est la Chiesa di Sant’ Irene. Cette église baroque du XVème siècle possède une belle façade sculptée. Elle marque l’entrée de la principale rue piétonne et commerçante du centre historique de Lecce.

Lecce Les Pouilles
L’église Saint Irène de Lecce – Les Pouilles

La Piazza Sant’ Oronzo et son amphithéâtre romain

S’il y a bien une chose qui nous a surpris en visitant Lecce, c’est de tomber en plein coeur de la ville nez à nez avec son amphithéâtre romain. Datant du IIème siècle, il a été découvert en 1901 par des ouvriers qui travaillaient sur la place. Puis il fut restauré dans les années 1930.

On y trouve également une colonne de Sant’Oronzo, dont la jumelle se trouve à Brindisi. Sur cette ancienne colonne romaine est érigée une statue en bois vénitien recouvert de cuivre de Saint Oronzo, le saint patron de la ville. Mais elle manquait lors de notre passage (elle était probablement en restauration). Elle aurait été offerte à la ville de Lecce pour remercier Saint Oronzo d’avoir sauvé Brindisi de la peste en 1656.

Lecce Les Pouilles
L’amphithéâtre romain et la colonne de Sant’Oronzo sur la Piazza Sant’ Oronzo de Lecce – Les Pouilles

Basilica di Santa Croce

Direction ensuite la Basilique Santa Croce, un chef-d’oeuvre de l’art baroque du XVIIème siècle. Cette immense basilique surprend par les innombrables gravures de sa façade. Nous avons été subjugué par le finesse de ses détails, et l’immense travail de sculpture qu’il y a sur chaque centimètre carré de la basilique.

Pour la visiter, vous pouvez acheter le pass LeccEcclesiae sur le site Chiese Lecce, qui donne accès à plusieurs églises de la ville.

Lecce Les Pouilles
La Basilica di Santa Croce, un bijou de Lecce – Les Pouilles
Lecce Les Pouilles
Basilica di Santa Croce, à Lecce – Les Pouilles

Le Castello di Carlo V

Nous avons poursuivi notre visite jusqu’au Castello di Carlo V, le château de la ville de Lecce. D’extérieur, il m’a plus fait pensé à un fort qu’à un château. Nous n’y sommes allés que pour le voir de l’extérieur, car il parait que l’intérieur est assez décevant, car vide. Quoi qu’il en soit, rien que pour cela j’ai trouvé qu’il méritait le déplacement.

Lecce Les Pouilles

Giardini Pubblici Giuseppe Garibaldi

A quelques minutes à pied du château se trouve les jardins publiques Giuseppe Garibaldi. Il y a pleins de jeux pour les enfants, autant vous dire qu’on y a passé un long moment 😉 Nous avons beaucoup apprécié la balade dans ces beaux jardins du XIXe siècle. Il y a pleins de sculptures et fontaines à admirer, ainsi qu’un kiosque central. C’est un vrai oasis au coeur de la ville qui nous a permis de faire une pause agréable et reposante après avoir marché de longues heures.

Pour rejoindre le centre ville, nous sommes ensuite passés par la cour intérieure du Palazzo della Provincia di Lecce (Palais du Gouvernement ou Couvent des Célestins). Je vous recommande d’y passer, c’est vraiment beau.

Lecce Les Pouilles
Un Boubi heureux de profiter des jeux du jardin publique de Lecce – Les Pouilles

Il y a tant à voir à Lecce…

Qu’il aurait été difficile pour nous de tout voir en un jour. Quoi qu’il en soit, nous avons adoré aller nous perdre dans les rues de la ville et découvrir ses splendeurs à chaque coins de rue. Car c’est ça Lecce : un musée à ciel ouvert, avec des églises, des palais, des bâtiments magnifiques partout partout.

Lecce Les Pouilles
Eglise de San Niccolo dei Greci à Lecce – Les Pouilles
Lecce Les Pouilles
De belles demeures dans le centre ville de Lecce – Les Pouilles

Où manger de bonnes glaces à Lecce?

Glacier La Romana, à Lecce

S’il y a bien une adresse de glacier à ne pas louper sur Lecce, c’est la gelateria La Romana. Elle se trouve de l’autre côté du jardin Publique Giuseppe Garibaldi et vaut clairement le déplacement. Ils proposent un choix dingue de glaces aux parfums originaux, dont plusieurs parfums vegans vraiment élaborés, pas seulement des sorbets. De plus, nous avons pu nous installés sur une table à l’intérieur, c’est spacieux, et très agréable pour déguster avec tranquillité sa glace. Nous nous sommes régalés, c’était vraiment une adresse incroyable, je vous encourage vivement à la tester!

Plus d’infos sur Gelateria La Romana.

Lecce Les Pouilles
Glace La Romana à Lecce – Les Pouilles
Lecce Les Pouilles
Encore une glace pour Boubi 😉

Glacier Sensi, à Lecce

A quelques pas de la Piazza del Duomo se trouve le glacier Sensi. On y trouve un bon choix de délicieux parfums, dont des sorbets vegans, et des cônes vegans sans gluten. Nous en avons tous profité, et les prix sont très raisonnables. Une belle adresse où manger de bonnes glaces.

Plus d’infos sur Sensi Gelateria.

Lecce Les Pouilles
La team des gourmands, avec leurs glaces de chez Sensi – Lecce, Les Pouilles
Lecce Les Pouilles
Mon Milan toujours heureux avec une glace – Sensi à Lecce, Les Pouilles

Notre logement à Lecce : Pangea & Panthàlassa

Nous avons choisi de dormir à Lecce durant 3 nuits pour rayonner facilement dans toute la région du Salento, et c’était vraiment une bonne idée.

Nous avons trouvé notre hébergement sur l’appli Happy Cow, et pour cause : c’est un éco B&B où tout est bio et vegan. Andrea notre hôte préparait lui-même la plupart des bons gâteaux qu’il nous servait au petit déjeuner. Pour info le petit déjeuner est exclusivement sucré (gâteaux, muesli, biscuits, confitures…). Tous ses produits proviennent du réseau Salento Km0 qui est un communauté de producteurs bio soucieux de la préservation de l’environnement. Il est d’ailleurs possible d’acheter quelques uns de ces excellents produits chez Andrea.

Nous avions réservé une chambre triple, et Andrea nous a mis gracieusement un lit bébé à disposition en plus. Elle était vraiment très spacieuse, très propre, avec une déco sobre. A noter : il n’y a pas de tv, ce qui n’est pas important pour nous (il y a le wifi), ni de produits type gel douche et shampoing dans la salle de bain (pensez à amener les vôtres). Il y a la clim dans la chambre, et le thé et le café sont à disposition dans la salle du petit déjeuner.

Il est possible de se garer gratuitement dans la rue derrière le B&B. Au mois d’avril, nous n’avons eu aucun souci pour trouver de la place. L’emplacement est génial, à quelques minutes à pied de l’hyper centre.

Andrea est vraiment gentil, il parle parfaitement le français (il a vécu plusieurs années en France!), et vous donnera de bonnes adresses pour manger.

Notre tarif pour une chambre triple en avril 2022 : 225€ / 3 nuits taxes comprises, soit 75€ / nuit pour notre chambre triple. Vue l’ensemble de la prestation, c’était vraiment top pour Lecce!

Si vous souhaitez réserver, vous pouvez contacter directement Andrea par mail : pangeaepanthalassa.am@gmail.com, ou par téléphone via Whatsapp : +39 3494408926, ou réserver sur Booking.

Lecce Les Pouilles
Le petit déj de notre B&B à Lecce – Les Pouilles

Bilan de cette journée à Lecce

Les nombreux vestiges de Lecce font la renommé culturelle de la ville. Il y a tant de palais et d’églises dans toute la ville! Et son architecture toute entière : quelle splendeur. C’est une ville que l’on ne se lasse pas de découvrir, et une journée fut un peu courte pour nous, pour en faire vraiment le tour. Quoi qu’il en soit, nous y avons élu domicile pour 3 jours, et c’était vraiment une bonne idée, car nous y revenions chaque soir après nos visite pour terminer en beauté notre journée.

En outre, Lecce est une bonne base pour rayonner dans toute la région du Salento, n’hésitez donc pas à y poser vos bagages pour quelques jours.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller découvrir cette magnifique ville du Sud des Pouilles. On se retrouve très vite dans un nouvel article où je vous ferai découvrir quelques villes de la région du Salento.

With love,

Marine

A lire sur le même thème :

CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE, ET LES HÔTELS DANS LES POUILLES, EN ITALIE

LES POUILLES, RÉGION DE FOGGIA, PÉNINSULE DU GARGANO : VIESTE, PESCHICI, MONTE SANT’ANGELO

BARI ET TRANI EN FAMILLE, DANS LES POUILLES

LES POUILLES : MATERA, LA VILLE DES SASSI

UNE ESCAPADE À TARENTE (TARANTO) DANS LES POUILLES

Aucun commentaire pour l'instant.


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts