Pour cette nouvelle journée de découverte des Pouilles, nous sommes partis dans le talon de la Botte, dans la péninsule du Salento, côté Est ce coup-ci. Le ciel était un peu gris ce jour-là. Mais cela ne nous a pas empêché d’être éblouis par la beauté de tous les endroits que nous avons découverts.
Otrante (Otranto)
1ère étape de cette journée : Otrante, une belle ville fortifiée au pied d’un château, qui a conservé son ambiance médiévale. Située en bord de mer, Otranto est entouré de murs défensifs qui lui confèrent une personnalité vraiment marquée et tournée vers l’histoire. Ils contrastent avec le doux blanc de ses maisons traditionnelles, et le bleu de la mer.
Quel incroyable bond dans le temps lorsque l’on découvre ses ruelles pavées, son massif château du XVème siècle, et son vaste Duomo en plein centre. Il y a également une belle tour, la Torre Civica dell’Orologio à observer.
En parcourant ses petites ruelles, nous avons pu pleinement apprécier le charme de son centre historique. Il regorge de restaurants, de bars, et de boutiques pleins de charme.
Ce que j’ai aimé à Otranto, c’est qu’elle possède de nombreux attraits : un passé plein d’histoire, une jolie vieille ville, une grande plage, un port coloré, et même un petit parc près des plages, avec pleins de jeux pour enfants.
Vous l’aurez compris, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cette ville aux multiples facettes. Ella a clairement de quoi satisfaire tous ses visiteurs, quelque soit leur goût en terme de visite.
Torre Sant’Andrea
Après avoir passé la matinée à Otranto, nous sommes partis vers le nord, en longeant la côte, direction Melundugno. D’ailleurs, la route fut vraiment agréable, il y a pleins de spots au bord de l’eau où j’avais envie de m’arrêter pour faire des photos!
En arrivant à Sant’Andra, comme nous avions un peu faim, nous nous sommes attablés chez Babilonia, le seul bar / pizzeria ouvert dans le coin à cette période de l’année. Pour être honnête, j’ai eu un peu peur en entrant : c’était blindé de monde, la musique était hyper forte, les serveurs couraient partout… Bref, j’ai bien compris qu’on n’allait pas faire le resto du siècle ^^ Et puis finalement, cette musique assez forte nous a mis dans l’ambiance, tout le monde chantait et dansait à sa table. Milan s’est même fait plein de copains aux tables voisines et ne voulait plus partir…!
La nourriture n’était pas dingue c’est vrai. On a mangé des schiaccine, une spécialité du resto. J’ai testé la vegana, c’était pas fou, ça manquait d’assaisonnement, c’était fade. Ceci dit, ça nous a bien dépanné de pouvoir manger là, les prix n’étaient pas très chers, et pour les gamins, il y avait une chouette ambiance. Donc au final, on a passé un bon moment.
Après avoir repris des forces, nous sommes allés nous balader près du phare, pour voir les fameuses Faraglioni, des formations rocheuses érodées par les vagues. Et alors là : wouahou! Un décor de carte postal! Le lieu est juste incroyable. Des falaises blanches, une arche, une eau turquoise, le spot est superbe. Malgré le ciel gris, nous sommes tombés sous le charme de ce paysage d’exception. Attention avec les jeunes enfants, il n’y a aucune protection, le lieu n’est pas aménagé pour les touristes. D’ailleurs, c’est vraiment appréciable, on peut se promener tout autour en ayant la sensation d’être dans un lieu préservé. Apparemment c’est ultra touristique en été, mais lors de notre venue en avril, c’était très peu fréquenté.
Il est possible d’y nager, et même d’y sauter pour les plus téméraires. En avril, ce n’était pas dans nos projets, mais l’été, cela doit être vraiment génial à faire! Apparemment l’eau y est bien chaude, et tellement transparente que l’on peut voir pleins de poissons. C’est vraiment un endroit où j’espère pouvoir revenir un jour où il fait beau et chaud pour s’adonner au farniente devant un cadre idylique!
Grotta della Poesia
Après cette superbe découverte, nous sommes partis découvrir un autre spot tout aussi fascinant, à 5 minutes en voiture. Cet endroit, c’est la Grotta della Poesia (grotte de la Poésie), une incroyable piscine naturelle creusée dans la roche. Il y avait auparavant une couverture rocheuse au dessus, qui s’est effondrée au fil des siècles. D’où la création de cette cavité naturelle à ciel ouvert, à environ 5 mètres depuis le haut de la roche.
La légende raconte qu’une princesse aimait venir s’y baigner, et cela inspira de nombreux poètes, d’où son nom. A l’intérieur, on peut y trouver des centaines de symboles et inscriptions en grec, latin, et messapien.
Sa couleur émeraude attire de nombreux touristes l’été, pour s’y baigner. Il y a un escalier creusé dans la roche qui y donne accès. Mais depuis quelques mois, la baignade y serait interdite… renseignez-vous donc pour savoir si cela a changé, avant d’y aller pour ça.
Juste à côté se trouve la Madonna di Roca Vecchia, un obélisque avec la Madone à son sommet.
Nous avons été surpris de voir que l’accès à cet endroit était payant (3€ l’entrée). Sur le coup, nous avons été surpris, et trouvé cela un peu cher pour ce que c’était. Mais notre hôte de notre B&B à Lecce nous a expliqué que l’endroit était devenu tellement touristique qu’il y avait régulièrement des dégradations. Cela permet donc de limiter l’accès, de réguler les entrées, dans le but de protéger et préserver ce lieu. Vu comme ça, pourquoi pas. Il faut également payer le parking (1,80€ de l’heure), et l’accès aux toilettes… Certes, l’endroit est vraiment beau, mais je ne suis pas sûre qu’il justifie autant de dépenses… Il n’y a pas de panneaux explicatifs, et on en fait très vite le tour.
Allez-y donc si l’endroit vous attire, pour le voir. Toutefois, pour la baignade, il y a de nombreux autres spots dans le coin, avec des plages de sable fin, qui sont gratuits et tout aussi beaux.
BILAN DE CETTE JOURNEE DANS LE SALENTO
Que ce soit la ville d’Otranto et ses multiples facette, ou les paysages incroyables de Torre Sant’Andrea et Grotta della Poesia, nous pouvons dire ce que ces 3 lieux nous ont complètement séduits. Les Pouilles regorgent décidément de beautés, et ces endroits en font partie. Cette partie du talon de la botte mérite clairement la visite, et je pense que cela mériterait de revenir en été pour profiter des plages du coin. Encore un bon prétexte pour y retourner bientôt 😉
With love,
Marine
A lire sur le même thème :
CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE, ET LES HÔTELS DANS LES POUILLES, EN ITALIE
LES POUILLES, RÉGION DE FOGGIA, PÉNINSULE DU GARGANO : VIESTE, PESCHICI, MONTE SANT’ANGELO
BARI ET TRANI EN FAMILLE, DANS LES POUILLES
LES POUILLES : MATERA, LA VILLE DES SASSI
UNE ESCAPADE À TARENTE (TARANTO) DANS LES POUILLES
LES POUILLES EN ITALIE : LA VILLE DE LECCE
DANS LA REGION DU SALENTO, DANS LES POUILLES : NARDO, GALLIPOLI, MARINA DI PESCOLUSE
Aucun commentaire pour l'instant.