Skip to content

Journée découverte en famille dans les Pouilles en Italie : Brindisi, Cisternino, Martina Franca

Martina-Franca-Les-Pouilles-Italie

Aujourd’hui, je vous embarque avoir moi pour une journée de découverte bien chargée, puis nous avons visité 4 villes des Pouilles! Rien que ça! Et autant vous dire que nous en avons pris plein les yeux tellement c’était beau et captivant. C’est parti, je vous raconte tout cela en détail ☺️

En début de matinée, nous sommes partis de notre B&B de Lecce pour aller découvrir Brindisi. Nous avons trouvé une place en plein dans l’ancien centre, et sommes partis déambuler dans les ruelles de la ville.

Surnommée « la Porte de l’Orient », cette ville est un important port d’abordage depuis l’époque romaine. Elle est célèbre pour sa colonne romaine, située en plein milieu d’une petite place, tout en haut d’une multitude de marches qui descendent vers le port. Elle avait autrefois sa jumelle, mais elle s’est effondrée en 1528. Ces deux colonnes marquaient la fin de la voie Appienne (la via Appia), la route qui reliait Brindisi à Rome, de près de 500 kilomètres de long.

Brindisi-Les-Pouilles-Italie
La colonne Romaine de Brindisi – Les Pouilles, Italie
Vue sur la marina depuis la colonne romaine, d’où l’on voit le Monumento al Marinaio d’Italia – Brindisi – Les Pouilles, Italie

Après avoir admiré ce monument historique, nous avons descendu les marches pour rejoindre la promenade Regina Margherita, en bord de mer. Nous avons flâné en admirant les paquebots, le port et le Monumento al Marinaio d’Italia, monument dédié aux marins italiens, situé de l’autre côté de la berge. C’est en fait une tour de 68 mètres de hauteur qui domine la rade de la ville, édifiée en 1933 à la suite d’un concours d’architecture. Elle est dédiée à la mémoire des marins italiens morts en mer durant la Première Guerre Mondiale. Il est possible de la visiter ainsi que de monter à son sommet (par les escaliers ou l’ascenseur). Nous ne l’avons pas fait, mais il parait que cela vaut le détour, pour voir le magnifique panorama sur la ville et sur le port.

Ballade le long de la marina de Brindisi – Les Pouilles, Italie

Nous sommes allés visité Brindisi un matin d’un jour férié, et la ville était ultra paisible. Plutôt que de continuer notre balade pour voir tous les commerces fermés, nous avons préféré écourter notre promenade, et remonter en ville.

Le port de Brindisi ultra paisible – Les Pouilles, Italie

Le hasard a fait que nous sommes passés par la Piazza Santa Teresa où se trouve le Monumento ai Caduti d’Italia, un monument aux morts de la 1ère guerre mondiale. Et comme ils célébraient ce jour là la Libération de l’Italie suite à la 2nde guerre mondiale, il y avait un grand rassemblement sur cette place. Nous sommes restés un petit instant pour observer l’évènement.

Brindisi-Les-Pouilles-Italie
La Piazza Santa Teresa et son Monumento ai Caduti d’Italia – Brindisi – Les Pouilles, Italie

Nous sommes ensuite retourner dans le centre, admirer la magnifique cathédrale de la ville. Puis nous sommes allés prendre un petit déjeuner au Café Fadi, profiter du grand soleil en terrasse. Milan a voulu tester un cornetto, le traditionnel croissant italien, fourré à la crème.

Cathedrale-Duomo-Brindisi-Les-Pouilles-Italie
La cathédrale de Brindisi- Les Pouilles, Italie
Brindisi-Les-Pouilles-Italie
Petit déjeuner au caffè Fadi – Brindisi, Les Pouilles, italie

Une fois le ventre de Milan bien rempli, nous avons pris la direction d’Ostuni, dont nous avions beaucoup entendu parler. Et je vous confirme : c’est une pépite ! Et il y a tant à dire que je lui ai consacré un article tout entier, que je vous invite à découvrir juste ici : Ostuni, la ville blanche des Pouilles, en Italie.

Ostuni ville blanche les Pouilles Italie
Ostuni – Les Pouilles, Italie

Après notre belle escapade à Ostuni, nous sommes partis visiter Cisternino, un petit village aux maisons blanches typiques de la région. Situé dans les collines de la partie sud de la Murgia dei Trulli, sa beauté et sa situation exceptionnelle en font un incontournable dans un circuit des Pouilles.

Nous sommes partis nous perdre dans son labyrinthe de ruelles étroites, admirer ses arcades, ses escaliers et ses balcons fleuris.

Une des choses qui nous a le plus impressionnée lors de notre visite, c’est le Square Garibaldi. Situé face à la magnifique Chiesa Matrice di San Nicola Patara et à la Torre Civica Normanno Sveva, ce parc se termine par un panorama spectaculaire sur la vallée d’Itria. Tel un balcon sur la nature, on peut y contempler une campagne luxuriante, des collines vallonnées, et des trulli à perte de vue.

Nous sommes restés un moment pour admirer cet endroit grandiose, puis sommes retournés dans le centre, admirer encore ses petites places et ses commerces.

Au bout d’une heure de ballade, nous avions fait un bon tour de la ville. Nous sommes donc partis vers notre dernière destination de la journée : Martina Franca.

Dernière découverte, et pas des moindres : la ville de Martina Franca. J’ai eu un ENORME coup de coeur pour cette ville. Elle vient clairement de classer dans mon top 3! Impossible de visiter les Pouilles sans passer par cette sublime ville qui va sans aucun doute vous éblouir.

Moi déambulant dans Martina Franca, une des mes villes coup de coeur des Pouilles – Italie

Fondée au XiVème siècle, Martina Franca est la plus grande ville de la vallée d’Itria. Elle se caractérise par sa riche architecture baroque, et de magnifiques demeures avec des balcons en fer forgé. Son centre historique regorge de maisons blanches, d’églises, de palais, et de monuments baroques. A l’origine et jusqu’au XIXe siècle, Martina Franca était entièrement fortifiée, et comptait 24 tours défensives et quatre portes. Seules ces portes subsistent aujourd’hui.

La ville forme un cercle, et pour aller en son centre, nous avons déambuler dans le vieux quartier de Lama, dans la partie basse de la ville. Quel plaisir découvrir son labyrinthe de ruelles, toutes plus charmantes les unes que les autres! J’ai adoré m’y perdre, pour en découvrir chaque recoin.

Arrivés dans le coeur de la ville, sur la Piazza Plebiscito, nous en avons pris pleins les yeux. Sur cette grande place se dressent l’immense Basilique San Martino, la Chiesa del Monte Purgatorio, le Palazzo dell’Università et la Torre dell’Orologio. Des monuments imposants, datant tous du XVIIIe siècle.

Martina-Franca-les-Pouilles-Italie
La Basilique San Martino de Martina Franca – Les Pouilles, Italie

Nous avons remonté la Via Vittorio Emanuele, une belle rue pleine de petite boutiques et restaurants tous plus mignons les uns que les autres.

En continuant notre chemin, nous sommes arrivés sur la Piazza Roma qui abrite l’immense Palazzo Ducale. Il est construit sur les vestiges du château d’Orsini, et était habité par la famille des ducs de Caracciolo. Il est richement décoré de peintures murales arcadiennes du XVIIIe siècle recouvrant de nombreux murs et plafonds. Aujourd’hui, il abrite la mairie et un musée, et certaines salles, décorées avec des meubles d’époque, sont ouvertes aux visiteurs.

Au bout de la rue se dresse la Porta di Santo Stefano et la Piazza XX Settembre. C’est une grande place aérée et animée, bordée de cafés. Quant à la porte monumentale, elle est l’une des 4 héritées des anciennes fortifications de la ville. Elle date à l’origine du XIVe siècle et a été reconstruite dans un style baroque.

Martina-Franca-les-Pouilles-Italie
Porta di Santo Stefano – Les Pouilles, Italie

Nous avons ensuite remonter la Via Vittorio Emanuele, pour aller jusqu’à la Piazza Maria Immacolata, également connue sous le nom de Piazza dei Portici. De style néoclassique, cette place abrite un bâtiment avec une structure semi-circulaire, avec une dizaine d’arches et de colonnes. C’est la place idéal pour déjeuner dans l’un des restaurants qui s’y trouvent, et profiter du soleil et de l’animation de la ville.

Piazza dei Portici à Martina Franca – Les Pouilles, Italie

Comme vous l’aurez compris, Martina Franca regorge de sublimes les monuments baroques. Mais le vrai plaisir de cette ville reste d’arpenter ses ruelles. On peut vraiment y passer des heures, tant elles sont nombreuses. Outre sa grande rue principale, il n’y a que des petites ruelles qui s’entrecroisement interminablement, tel un vrai labyrinthe. Venez y découvrir l’architecture de ses bâtiments, ressentir l’ambiance tranquille des lieux, et profiter de la dolce vita qui y règne. Un vrai délice!

Encore une journée incroyable, à découvrir quatre magnifiques villes dans le talon de la botte italienne. Ce qui est fabuleux dans les Pouilles, c’est que chaque ville a son style, son originalité, et chacune d’entre elles nous transportent dans un autre monde.

J’espère que vous avez aimé découvrir ces sublimes villes avec moi. Je vous dis à très bientôt pour la suite de nos aventures dans les Pouilles!

With love,

Marine

A lire sur le même thème :

CONSEILS POUR LA LOCATION DE VOITURE, ET LES HÔTELS DANS LES POUILLES, EN ITALIE

LES POUILLES, RÉGION DE FOGGIA, PÉNINSULE DU GARGANO : VIESTE, PESCHICI, MONTE SANT’ANGELO

BARI ET TRANI EN FAMILLE, DANS LES POUILLES

LES POUILLES : MATERA, LA VILLE DES SASSI

UNE ESCAPADE À TARENTE (TARANTO) DANS LES POUILLES

LES POUILLES EN ITALIE : LA VILLE DE LECCE

DANS LA REGION DU SALENTO, DANS LES POUILLES : NARDO, GALLIPOLI, MARINA DI PESCOLUSE

LES POUILLES : OTRANTE, SANT’ ANDREA, GROTTA DELLA POESIA

INCROYABLE DÉCOUVERTE D’OSTUNI, LA « VILLE BLANCHE » DES POUILLES, EN ITALIE

Catégories

Derniers articles

partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Aucun commentaire pour l'instant.


Commentez l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de cette catégorie

Subscribe

Just subscribe to my newsletter
to receive all fresh posts